La sténose urétrale est un problème fréquemment rencontré et la chirurgie de la sténose urétrale est pratiquée depuis l'Antiquité. La sténose urétrale, qui se développe généralement pour des raisons telles que des accidents du travail et des accidents de la route, est également courante dans notre pays. Alors, qu’est-ce que la sténose urétrale, plus fréquente chez les hommes, quelles en sont les causes et comment est-elle traitée ?
Qu’est-ce que l’urètre ?
L'urètre est un organe en forme de tube qui transporte l'urine de notre vessie vers l'extérieur et mesure 4 cm de longueur chez la femme et 20 cm chez l'homme. Chez l’homme, elle est entourée par la prostate, juste en dessous de la vessie. Il existe une structure musculaire appelée sphincter au bas de la prostate, qui nous permet de contrôler l’urine.
Quel genre de plaintes cela provoque-t-il ?
L’urètre étant un organe en forme de tube qui assure le flux urinaire, les maladies et les rétrécissements de cet organe perturbent le flux urinaire. En cas de sténose urétrale, les patients rapportent qu'ils urinent légèrement, sans pression et par intermittence. Des plaintes telles que des brûlures en urinant, la sensation de ne pas pouvoir se vider complètement, de rester longtemps aux toilettes et de se réveiller la nuit pour uriner peuvent également être observées.
L'urètre est un tube qui relie la vessie à l'extérieur du corps et permet d'évacuer l'urine du corps. La sténose urétrale est un problème de santé, qui empêche l'urine de quitter facilement la vessie. Ce problème provoque une accumulation d’urine dans la vessie et une vidange incomplète. La sténose de l'urètre est due à des dommages et à des blessures aux tissus environnants. Dans ce cas, un étirement et un épaississement sont observés dans la structure de l'urètre. En conséquence, l’urine ne peut pas traverser facilement l’urètre et s’accumule dans la vessie.
La sténose urétrale est une affection observée à tous les âges et à tous les sexes. Le fait que la muqueuse urétrale soit très sensible ouvre la voie à des blessures.
Les raisons qui provoquent cette situation sont :
Les infections urologiques sont les causes les plus fréquentes de sténose. L'infection des voies urinaires externes provoque une détérioration de la structure de la muqueuse de l'urètre, auquel cas une sténose peut se développer dans l'urètre même si l'infection est résolue.
L'insertion d'un cathéter pour vider la vessie peut également provoquer des blessures et une sténose de l'urètre.
Les blessures urétrales lors d'accidents tels que les accidents de la route font partie des causes de la maladie.
Les applications endoscopiques utilisées dans des interventions chirurgicales telles que l'urologie, les calculs rénaux, la vessie, l'uretère et la prostate peuvent blesser l'urètre.
Des infections telles que la gonorrhée peuvent développer une sténose urétrale.
De plus, l’insertion d’un corps étranger dans l’urètre (généralement observé dans les maladies psychologiques) et les fractures du pénis peuvent également provoquer une sténose urétrale.
De nos jours, les chirurgies endoscopiques (fermées) se multiplient et ce sont les raisons les plus courantes. Cela survient généralement après une chirurgie fermée de la prostate, de la vessie ou des calculs. Les traumatismes, provoqués par une chute de hauteur, frappent la région anus-périnée où se trouve l'urètre, et une chute sur un sol dur peut également en être la cause.
Les ruptures partielles ou complètes de l'urètre surviennent à la suite de fractures des os pelviens. En dehors de cela, les infections peuvent également provoquer une sténose de l’urètre. Nous rencontrons des cas où la sténose survient alors qu'il n'y a pas d'autre facteur que toutes ces raisons.
Quels sont les symptômes ?
Les patients présentant une sténose urétrale ont des difficultés à uriner et l'accumulation d'urine dans la vessie augmente. Le flux urinaire est sérieusement perturbé. Ils vont fréquemment aux toilettes, mais l’urine s’écoule en un filet très fin et lentement. Il n’y a pas de vidange complète et l’urine reste à chaque fois dans la vessie. En dehors de cela, des problèmes d'évacuation surviennent en raison de l'épaississement de la vessie et l'urine accumulée dans la vessie peut nuire à la vidange des reins. L’accumulation d’urine provoque de graves problèmes, notamment des infections rénales et une insuffisance rénale.
En présence d'une sténose urétrale, les symptômes suivants sont observés chez le patient :
Uriner très finement et goutte à goutte
mictions fréquentes
Vidange incomplète des urines et sensation constante de satiété
bifurcation de l'urine
Brûlure et douleur à la miction
Une vidange vésicale altérée ne permet pas à davantage d'urine de s'accumuler dans la vessie, mais les reins continuent de produire de l'urine. À mesure que la maladie progresse, l’urine produite par les reins ne peut plus s’écouler dans la vessie et commence à s’accumuler dans les uretères. À des stades plus avancés, les pools rénaux se dilatent et des lésions rénales surviennent. Le fait de ne pas excréter correctement l’urine peut également provoquer des infections des voies urinaires telles que la cystite et des complications graves.
Les plaintes du patient lui font d'abord suspecter une sténose urétrale. Un affaiblissement du débit urinaire est détecté par un test de miction appelé débitmètre urinaire. La sténose de l'urètre ainsi que l'emplacement et le niveau de la sténose sont déterminés par un film (urétrographie). Dans ce film, une substance liquide spéciale est injectée dans le trou urinaire externe et le passage du liquide est observé aux rayons X. De plus, le diagnostic et le traitement peuvent être effectués au cours de la même séance avec endoscopie des voies urinaires.
Il existe essentiellement trois méthodes de traitement. Expansion de la zone de sténose, c'est-à-dire dilatation, ouverture de la zone de sténose par coupe (traitement endoscopique-urétrotomie interne) et chirurgie ouverte. La chirurgie ouverte est pratiquée sur des patients présentant des segments longs et étroits qui ne bénéficient pas d’autres méthodes de traitement. Lors d'une chirurgie ouverte, la partie étroite est retirée et remplacée par du nouveau tissu.
Dans le traitement de la sténose urétrale, des méthodes de diagnostic détaillées doivent d’abord être appliquées. Les antécédents du patient et l'examen physique sont efficaces dans la phase de diagnostic, mais en plus de ceux-ci, divers examens radiologiques et endoscopiques peuvent également être nécessaires. Les examens endoscopiques font partie des méthodes de diagnostic les plus fréquemment utilisées. Grâce à ces examens, la sténose de l'urètre et les facteurs associés peuvent être clairement détectés.
L'emplacement et la longueur de la sténose sont visualisés en administrant un produit de contraste radiographique à travers l'orifice de l'urètre avec un film appelé urétrographie. Chez les patients porteurs d'un cathéter vésical (cystofix), une imagerie complète est obtenue en administrant un produit de contraste à travers ce cathéter.
Chez certains patients, une procédure appelée cystoscopie peut être réalisée pour évaluer en détail l'emplacement et la longueur exacts de la sténose, l'hypertrophie de la prostate, la hauteur du col de la vessie et la vessie.
Ensuite, des méthodes de traitement adaptées au patient peuvent être démarrées. Chez les patients présentant une obstruction sévère, la priorité est d'apporter un soulagement en vidant la vessie du patient. Des méthodes telles que le cathéter urinaire ou le cathéter peuvent être privilégiées pour cela. Ou, chez les patients pour lesquels un cathéter ne peut pas être inséré, un cathéter est placé sous le nombril dans la vessie (cystostomie-cystofix percutanée).
Une fois le patient soulagé, une intervention chirurgicale est nécessaire pour éliminer le problème de sténose existant. La procédure chirurgicale endoscopique connue sous le nom d'urétrotomie vise à élargir l'urètre étroit. Dans les cas où l’urétrotomie ne convient pas ou ne réussit pas, la méthode chirurgicale ouverte connue sous le nom d’urétroplastie est appliquée. Dans cette chirurgie, la méthode de traitement la plus appropriée est appliquée à la zone étroite de l'urètre.
L'expérience chirurgicale et la maîtrise par le médecin des différentes méthodes de traitement sont importantes dans le traitement de la sténose urétrale. Chaque opération chirurgicale infructueuse peut affecter négativement le succès du traitement chirurgical ultérieur. Par conséquent, ces patients doivent être traités dans des centres appropriés.