Quels sont les symptômes de la grossesse ?

   Bien que les premiers signes de grossesse puissent varier d’une personne à l’autre, il existe certains symptômes courants en début de grossesse :
Retard menstruel : C’est le signe le plus fondamental de suspicion de grossesse. Les femmes ayant des cycles menstruels réguliers peuvent facilement remarquer ce retard.

Sensibilité et gonflement des seins : en raison de changements hormonaux, des douleurs mammaires, un gonflement et un assombrissement des mamelons peuvent survenir.

Nausées et vomissements : Les nausées et les vomissements, ressentis plus fréquemment le matin, peuvent commencer quelques semaines après la fécondation.

Fatigue : Des niveaux élevés de progestérone peuvent ralentir le métabolisme ; Cela vous fait vous sentir épuisé pendant la journée.

Mictions fréquentes : L’augmentation du volume sanguin et l’augmentation de la fonction rénale augmentent le besoin d’aller aux toilettes.

Fluctuations d'humeur : Des changements émotionnels soudains, de l'irritabilité ou une émotivité excessive sont fréquemment observés au cours de cette période.

femme enceinte

Symptômes de grossesse précoce


Les symptômes de grossesse peuvent apparaître très tôt chez certaines femmes (une à deux semaines après la fécondation). Ces signes, appelés symptômes du début de la grossesse, comprennent :
Saignements légers et crampes (saignement d’implantation): 

   Il peut y avoir de légères taches roses ou brunes lorsque l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus.Vous pouvez suivre l’intensité et la couleur du saignement pour éviter toute confusion avec les saignements menstruels.

Sensibilité au goût et à l'odorat:

   Vous pourriez ressentir du dégoût pour les aliments que vous aimez ou des envies soudaines d’aliments que vous n’aimiez pas auparavant. Une sensibilité aux parfums, aux fragrances d’ambiance et à d’autres odeurs peut se développer.

Augmentation de la température corporelle (température basale du corps): 

   L'augmentation des taux de progestérone après l'ovulation peut augmenter la température basale du corps et cela peut se poursuivre tout au long de la grossesse.

Faiblesse et désir de dormir: 

La hausse des hormones au cours des premières semaines peut réduire votre énergie quotidienne. De temps en temps, une soudaine envie de dormir peut survenir.

Recommandation : Ces symptômes peuvent également être similaires au syndrome prémenstruel (SPM). Le moyen le plus sûr de clarifier les symptômes est de faire un test de grossesse en pharmacie ou de faire une prise de sang dans un établissement de santé.

Quand faut-il faire un test de grossesse ?


Si vous pensez être enceinte, vous pouvez connaître le résultat exact grâce à un test de grossesse. Les options de test sont les suivantes :
Tests d'urine à domicile: Il est recommandé de le faire dans la semaine suivant le retard menstruel.Il est vendu en pharmacie et peut être facilement appliqué à la maison.

Tests sanguins (Bêta-hCG): Cela donne des résultats plus rapides et plus précis. Vous pouvez le faire en consultant un médecin spécialiste ou un laboratoire. Il existe une forte probabilité d'obtenir des résultats précis avant même le retard menstruel.

   Consulter un médecin : Si vous obtenez un résultat positif, il est recommandé de consulter un gynécologue afin de suivre le processus de grossesse de manière saine.